Contrôle parental hors de contrôle

Cette maman soucieuse du bien-être numérique de son fils de 12 ans était trop souvent sollicitée par ce dernier pour débloquer depuis le mobile l’accès à son PC portable, verrouillé par le contrôle parental Microsoft. Bizarrement, aux heures normalement autorisées. Le souci semblait venir de ce que le PC perdait son heure système. N’étant jamais à l’heure, il suivait le planning de contrôle parental à contre temps. De guerre lasse, la maman avait donné les droits d’administrateur à l’ado sur son PC.

L’intervention a consisté à d’abord s’assurer de partir d’une base saine : réinstallation de Windows, re-création du compte de l’enfant à partir de ses identifiants Windows. Grand « nettoyage » des multiples sollicitations et suggestions de Windows (actualités, people, jeux etc.) Puis, à partir du compte de la maman, paramétrage plus permissif du contrôle parental : le principe étant non plus de bloquer l’enfant, mais de permettre un contrôle a posteriori des temps d’écran et des sites visités, en accord avec le jeune utilisateur.

Cependant, malgré le réglage du PC sur l’heure réseau, censé tenir l’ordinateur à l’heure, celui-ci continue à se désynchroniser. SOS Dr. Ordi prescrit donc un passage au SAV pour sans doute un changement de la pile du PC. Mais dans l’immédiat, le jeune peut utiliser son ordi.