Choisir une application par défaut

Ce directeur commercial n’arrivait pas à imprimer proprement les fichiers .pdf sous Windows 11. Et pour cause : ils s’ouvraient dans le navigateur web (Edge).

Le technicien SOS Dr. Ordi a d’abord vérifié qu’il n’avait pas de logiciel lecteur PDF déjà installé (Acrobat ou autre). Puis il a recommandé et procédé à l’installation d’un lecteur léger, peu intrusif : Foxit PDF Reader.

Enfin, il a guidé l’utilisateur pas-à-pas pour désigner Foxit PDF Reader comme logiciel par défaut pour ouvrir les fichiers .pdf :

  • trouver un fichier .pdf, n’importe lequel, clic droit dessus
  • dérouler le menu contextuel jusqu’à « ouvrir avec », puis « Choisir une application »
  • dans la liste des applications, choisir Foxit PDF Reader nouvellement installé
  • Important : cliquer sur le bouton « Toujours »

C’est fini : les fichiers .pdf s’ouvriront désormais avec l’application choisie.
Le client a tout seul réitéré la manœuvre pour ouvrir les fichiers .jpg dans l’application standard Windows Photos.