Configurer un WiFi derrière une Box

Le concierge de cet appartement de vacances à Arcachon fait appel à SOS Dr Ordi : ses locataires ne voient pas le réseau Wifi de l’appartement !

Sur place, notre technicien contrôle qu’un simple reboot (débrancher – rebrancher et attendre que l’appareil soit redémarré) ne rétablit pas la situation. Il va emporter l’antenne Wifi* à son atelier pour le tester. Une fois connecté sur une autre box Orange, il est possible d’accéder à la configuration du routeur à partir de l’ordinateur de tests. En effet, la configuration du routeur était perdue. Pourquoi ? Un locataire facécieux aurait appuyé sur le « reset » ? Ou un choc électrique ?

À partir de là, il est très facile (pour un expert) de rétablir la configuration du routeur de sorte que, rebranché dans son appartement il fournisse de nouveau l’accès Wifi aux vacanciers.

* Une antenne Wifi, techniquement, combine les deux fonctions :
– point d’accès Wifi — il émet un nom de réseau, contrôle le mot de passe, met en relation les appareils connectés sans fil avec la fonction routeur
– et routeur — il donne une adresse aux appareils connectés et fait le pont avec la connexion réseau ou ADSL ou Fibre fournie par la box.
Une box d’opérateur fournit tous ces services, mais il peut être intéressant de lui connecter un routeur-wifi auxiliaire pour par exemple desservir des pièces éloignées, un autre bâtiment, ou augmenter la portée de la box.