Vendredi 22 décembre, Léonie R., de Gujan-Mestras, élève infirmière, demande de l’aide : son PC portable sous Windows, qu’elle a depuis 1 an, la bombarde d’alertes sur la saturation de One Drive ; Elle comprend que ses fichiers seront perdus si elle ne souscrit pas un abonnement avant le 15 février. Comme elle « n’y connait rien », elle ne sait pas quoi faire.
Après une analyse de la configuration de Windows et OneDrive, le dépanneur SOS Dr ordi rend son diagnostic : le PC est paramétré avec le cloud Microsoft (OneDrive) comme répertoire par défaut* des documents. Ce qui n’est pas justifié pour Léonie parce que son disque local dispose d’1 To libre, que ses photos sont déjà sauvegardées dans iCloud depuis son iPhone, qu’elle utilise le mail depuis le client Web de Gmail et que ses fichiers pédagogiques sont sauvés dans le Cloud de son compte d’école.
Le dépanneur va simplement déplacer méthodiquement le contenu des dossiers Documents, Images et Films du dossier OneDrive vers les dossiers correspondants dans le disque local du PC. Magie ! Le répertoire OneDrive est purgé de tous ses giga octets, les alarmes ont disparu. Quelques nettoyage de raccourcis plus tard, Léonie récupère l’usage de son PC.
En prime, maintenant Léonie comprend la logique générale du stockage de fichiers en local (C:) et dans le cloud — OneDrive (perso et école), iCloud, Google Drive… et comment choisir où ses fichiers Office vont être enregistrés.
La prestation a duré un peu moins d’une heure, soit, avec le déplacement, 150€